Atelier de Formation sur la gestion de projets au profit des Organisation Socioprofessionnelles des Médias Imprimer
2/12/2017 9:12:50 PM - Publié par maison.presse@yahoo.fr  


du 11 au 12 février 2017, la Maison de la Presse a organisé une formation pour renforcer les capacités des membres des Organisations Socioprofessionnelles des Médias sur l'élaboration, exécution et des techniques de négociations et de recherche de financement de projets.


La Maison de la presse a organisé du 11 au 12 février 2017, une formation sur les techniques d’élaboration, de gestion de projets et la mobilisation des ressources  à l’intention des membres des associations socioprofessionnelles.  Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux médias au Niger  2014-2017, financé par la Coopération danoise avec l’appui technique de l’International média support(IMS).



 Dans son intervention introductive à l’ouverture de l’atelier, le Président du Conseil d'Administration de la Maison de la Presse Ibrahim Harouna a indiqué que, cette rencontre "rentre dans le cadre des actions de renoncement des  capacités initiées par la Maison de la Presse au profit des organisations socioprofessionnelles  des médias avec l'appui du programme de la coopération danoise au Niger".



Durant deux jours, cette formation vise à renforcer les associations afin qu’elles soient plus aptes à prendre en charge les défis de la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi que le renforcement des capacités des organisations dans leur contribution à la promotion de la liberté de la presse.



La formation conduite par l'universitaire et expert en gestion des  projets, Aminou Laouali "propose une démarche d'animation des organisations des médias, basée sur les théories  et les pratiques en mobilisation des ressources, en vue de vitaliser la participation des membres, l'implication des bénévoles et proposer à ces derniers des moyens  et des outils afin d'être de leaders actifs de leurs structures".



 



Il entretiendra les participants sur tous les aspects de la conception et de la création d'un projet, jusqu'aux techniques de mobilisation des ressources que chaque projet aura besoin.



Discours Intégral du Président du Conseil d'Administration à l'ouverture de la Cérémonie



Monsieur le Représentant du programme d’appui aux médias au Niger,



Chers participants,



La rencontre qui nous réunit, aujourd’hui, rentre dans le cadre des actions de renforcement de capacités initiées par la Maison de la presse au profit des journalistes et organisations socio-professionnelles des médias avec l’appui du programme de la coopération danoise au Niger.



Après plusieurs formations au profit des journalistes, c’est le tour des organisations socio-professionnelles des médias de bénéficier d’une formation dont l’objectif s’inscrit dans une démarche d’accompagnement pour la mobilisation des ressources. Les enjeux sont le développement, la pérennisation, la redynamisation des organisations socioprofessionnelles des médias.



Cette formation propose des solutions aux défis de la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières et le renforcement des capacités  des organisations dans leur contribution à la promotion de la liberté de la presse, l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes dans notre pays.



Chers participants,



La mobilisation des ressources est l’ensemble des moyens qu’une organisation doit acquérir pour mettre en œuvre son plan d’action. Elle va au-delà de la levée de fonds. Il s’agit d’obtenir diverses ressources auprès d’une multitude de partenaires, par différents moyens. Ainsi la mobilisation des ressources peut être perçue comme une combinaison entre : Les ressources : éléments nécessaires pour le fonctionnement d’une organisation.  Les mécanismes : moyens qui permettent d’obtenir directement des ressources.  Les partenaires : personnes et/ou institutions fournissant des ressources



Cette formation propose une démarche d’animation des organisations des médias, basée sur les théories et les pratiques en mobilisation des ressources, en vue de vitaliser la participation des membres, l’implication de bénévoles et proposer à ces derniers des moyens et des outils afin d’être des leaders actifs de leurs structures.



Permettez-moi, avant de terminer mes propos, de remercier notre partenaire, le programme d’appui aux médias, de la coopération danoise.



Je vous remercie.



Imprimer

 


  © MEDIA NIGER