Lancement de la Plateforme d’Accélération de la Planification Familiale dénommé « The Challenge Initiative Imprimer
2/21/2017 3:03:50 PM - Publié par maison.presse@yahoo.fr  


Dakar, la capitale sénégalaise a servi de cadre au lancement de la plateforme d’Accélération de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Francophone, dénommée « The Challenge Initiative». Durant trois jours du 14 au16 Février 2017, les participants qui sont des ministres et les maires des neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, et Togo) ainsi que de la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo, ont mutualisé les énergies.

Il faut dire que  l’initiative a pour but d’appuyer les efforts des pays dans la mise en œuvre des interventions à haut impact de planification familiale afin de contribuer au développement économique et socioculturel et à la lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile. Il est en effet établi que si les besoins en planification familiale étaient comblés, la mortalité maternelle serait réduite de 67%, la mortalité néonatale de 77% et on assisterait à une réduction de 70% des grossesses non désirées.


« En plus de l’impact important sur la santé, l’utilisation de la contraception moderne a un impact énorme sur le développement socio-culturel et économique des pays, leur permettant de bénéficier du dividende démographique, surtout s’ils investissement dans l’éducation et les opportunités d’emploi des jeunes » a inidqué Monsieur Pape GAYE Directeur Général de IntraHealth International


Les partenaires présents à cette rencontre ont salué les efforts jusque là atteints avant de réitérer leurs engagements à continuer l’aventure : « Sur la base des résultats satisfaisants obtenus et la capitalisation d’un paquet d’intervention à haut impact dénommé « Paquet Porteur », la Fondation Gates a encore accepté de continuer l’aventure en finançant une nouvelle initiative dénommée « The Challenge Initiative (TCI) » à travers  Gates Institute. Je me réjouis que cette initiative novatrice, articulée autour des composantes que sont l’offre,  la demande et  le plaidoyer soit animée par une plate d’accélération appelé Hub de l’Afrique de l’Ouest Francophone basé au Sénégal sous la conduite de IntraHealth International et qui va se déployer dans les neuf (9) pays du Partenariat de Ouagadougou. 


La rencontre a été l’occasion pour les participants de visiter certains sites dans les villes de Dakar et de Mbour par les Maires des villes des pays de l’Afrique de l’Ouest francophones. L’objectif est de monter les stratégies de promotion de la planification familiale qui ont permis au Sénégal d’enregistrer des résultats importants dans l’utilisation de la contraception moderne pendant ces trois dernières années. Cette visite donne également l’occasion de recueillir des témoignages de femmes, d’hommes et de jeunes bénéficiaires des services de Planification familiale (PF).


 Les  défis des pays francophones en matière de PF et les nouvelles opportunités de financement qu’offre « The Challenge Initiative, ont été  passés en revue lors d’un atelier ainsi que des discussions sur le passage à grande échelle et la durabilité des initiatives de PF en santé urbaine. 


En marge de cette rencontre une conférence de presse a été animée par Mme Thérèse DIOUF BA directrice de la Plateforme d’accélération de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, Monsieur Pape GAYE Directeur Général de IntraHealth International, de Mme Perri Shutton représentant de la Fondation Bill & Melinda Gates et de Mme Kojo Lokko de l’Institut Bill & Melinda Gates, de M Mainassara Illiassou Ministre de la Santé du Niger et Monsieur DakpaLegre Président de l’Association des Régions et Districts de la Côte d’Ivoire.


Mamane J A


Imprimer

 


  © MEDIA NIGER - Maison de la Presse Niger