Renforcement de capacité des journalistes sur la notion de 'l'Extremisme Violent" Imprimer
4/13/2017 11:12:58 AM - Publié par maison.presse@yahoo.fr  


Atelier de formation « Rôle des journalistes et communicateurs face à l’extrémisme violent »
La Maison de la Presse a procédé le Mercredi 12 avril 2017 à Niamey, l’ouverture de l’atelier de formation placé sous le thème « Le rôle des journalistes et communicateurs face à l’extrémisme violent ».
L’atelier vise à renforcer capacités des journalistes sur leur rôle face au phénomène d’extrémisme violent, afin de mieux participer à la gouvernance démocratique et au politique de développement.
Cette formation de deux(2) jours a regroupé une trentaine de journalistes venus de toutes les Régions du Niger.
Elle s’inscrit dans le cadre des activités du Programme d’Appui aux Médias au Niger financé par la Coopération Danoise (DANIDA) avec l’appui technique du Consortium IMS-IPAO-Article 19


le Discours du Président à l'ouverture de la Cérémonie



Monsieur le Vice-Président du CA de MDP



Monsieur SG



Monsieur le Conférencier



Chers Collègues



Après plusieurs conférences débats sur la question de l’extrémisme violent, nous voici,  aujourd’hui dans la grande salle de la Maison de la presse pour un Atelier national de deux jours sur ce même sujet qu’est l’extrémisme violent. L’objectif de cette initiative, programmée bien avant les conférences organisées en partenariat avec le Centre culturel de l’Ambassade des USA, est de continuer à sensibiliser les journalistes sur ce phénomène. La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent est une préoccupation internationale mais aussi nationale.



Chers invités



L'extrémisme violent, de façon générale, fait référence au processus selon lequel une personne adopte des points de vue radicaux qui se traduisent par des comportements violents. Ce phénomène, comme vous le savez affecte depuis quelques années notre région et même  notre pays avec des conséquences incalculables sur la vie de nos populations. La lutte contre ce fléau d’un genre nouveau nécessite la contribution de tout un chacun et particulièrement les journalistes et les médias.



Chers invités,



Avant de terminer mes propos, permettez-moi de remercier notre partenaire IMS pour l’appui financier et technique mais aussi nos éminents conférenciers qui ont bien voulu accepter de venir partager leur savoir avec nous, malgré leur calendrier, assurément, chargé.. Enfin, j’invite tous les participants à suivre avec attention les différents exposés qui leur seront présentés.



 Je vous remercie



Imprimer

 


  © MEDIA NIGER